LAC DES BORDES
Un joyau à préserver...
Niché sous la butte de Brion, à 1 186 mètres d’altitude, le Lac des Bordes est une perle bleue au cœur du Cézallier. Le paysage est typique du Cézallier : un plateau ouvert avec une vue à 360 degrés, composé de pâtures et de prairies.
Le Lac des Bordes et ses milieux tourbeux © Philippe Tournebise
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Un lac de qualité à plus d'un titre
Site de référence au niveau européen, le Lac des Bordes est oligotrophe (pauvre en éléments nutritifs) ce qui permet le maintien de milieux tourbeux et de nombreuses espèces à fort enjeu patrimonial. Ses eaux sont donc considérées comme étant de bonne qualité chimique et écologique. Leur préservation sont donc une priorité.
Les îlots tourbeux du Lac des Bordes abritent des milieux et une flore d’exception dont de nombreuses espèces d’intérêt européen : la ligulaire de Sibérie (relique de la dernière glaciation), la scheuchzérie des tourbières, l’Andromène à feuilles de polium. A ce jour 99 plantes vasculaires et 18 bryophytes ont été recensés. On trouve la drosera rotundifolia espèce emblématique des tourbières.
Concernant la faune, on a recensé pas moins de 157 espèces d’oiseaux, dont 24 sont nicheuses sur le site et 100 sont migratrices. Le nombre de migrateurs fréquentant le site est tout à fait remarquable et place le Lac des Bordes en sixième position pour la fréquence d’observation des limicoles en Auvergne. Avec un peu de chance vous pourrez donc apercevoir la Becassine des marais, le Chevalier guignette, le Courlis cendré, la Grande aigrette…
Les libellules sont également bien présents sur le site avec 22 espèces présentes sont 6 a valeur patrimoniales : parmi lesquelles l’agrion hasté et la Grande æschne.
La loutre fréquente aussi régulièrement le site, très discrète elle est repérée grâce à ses épreintes qu’elle laisse derrière elles.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Maintenir cet exceptionnel patrimoine
Trois grands objectifs sous-tendent la gestion de ce site, menée par le Syndicat du Parc :
préserver la typicité des milieux tourbeux, actuellement en bon état
favoriser la diversité faunistique présente sur le lac, sachant que la présence des espèces est intimement liée à la gestion des habitants auxquels elles associées
supprimer des points noirs pour maximiser l'intégration du site dans les paysages ouverts du Cézallier.
Il s'agit également que le site conserver sa fonction de halte migratoire et de site de nidification pour l'avifaune. Pour cela, il est important d'entretenir son attractivité pour les oiseaux, à savoir en maintenant la mosaïque d'habitats naturels, la tranquillité des lieux et la présence de vasières (ou zones de sédimentation naturelle) en période de migration postnuptiale.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Découvrir une tourbière
Le site du Lac des Bordes est équipé de 2 panneaux pédagogiques, mais il n’est pas doté de sentier de découverte et les îlots tourbeux ne sont pas accessibles.
Aussi, pour découvrir une tourbière, il est recommandé la visite de la Plaine Jacquot, tout proche, dont l’aménagement permet une immersion totale dans le monde des tourbières. Lien vers l'itinéraire "Jassy".
Passez également à la Maison de la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle pour en apprendre davantage sur ces sites naturels d'exception.