top of page

Parc depuis 1977

​

Dès 1964 , l’idée de créer le «Parc d’Auvergne et des Volcans» est évoquée sur le territoire. Soutenu par la Préfecture régionale et les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le projet est étudié jusqu'en 1974 . A cette date, 104 communes (situées au-dessus de 800 mètres et s’illustrant par leurs patrimoines, dont le volcanisme) décident de créer le Syndicat mixte du Parc avec les deux départements.

 

La mise au point de la première charte, puis son adoption par la région Auvergne, permettent la création officielle du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne par  arrêté ministériel du 25 octobre 1977. L'objectif premier était de lutter contre la baisse démographique du territoire par une politique de valorisation des ressources locales.

A sa création en 1977, le Syndicat mixte du Parc se dote d’un service pastoral dont l’action prioritaire est de contenir la désaffection des estives due à la spécialisation de troupeaux et à des problèmes sanitaires. Il accompagne les éleveurs du Puy-de-Dôme dans la mise en place de groupements pastoraux et ceux du Cantal dans l’organisation d’associations.

​

La population s’étant ensuite relativement stabilisée, le classement du Parc a été renouvelé en 1993 , puis en 2000 (jusqu'en 2012) autour de nouvelles orientations et priorités : 

  • une politique forte de protection du patrimoine naturel (préservation et gestion de cœurs de nature) et paysager (classement de la Chaîne des puys...), la contribution aux aménagements de bourgs

  • la conciliation des usages (gardes natures, baux ruraux, sensibilisation des visiteurs, avis en amont des manifestations sportives…)

  • le développement des mesures agri environnementales, la lutte contre la pullulation du campagnol terrestre la formation des élus

  • l’aménagement d’une offre de randonnée équestre

  • la préparation de projets et de supports éducatifs à l’attention des classes

  • la poursuite des programmes engagés et le réinvestissement des volets économiques et sociaux du développement durable (signalétique des activités, animation du programme Leader plus, attribution de la marque Parc…)

...

 

A l'issue des 12 dernières années de classement du Parc, une nouvelle charte 2013>2025  est adoptée par désormais 150 communes. Vivre ensemble, consommer, se déplacer et habiter autrement, c’est toute l’ambition de ce projet qui vise à créer un lien harmonieux des habitants avec le territoire, et aboutir, à l’horizon 2025, à une qualité de vie renforcée et partagée. Cette quête s’appuie sur la recherche d’un équilibre fort, cohérent et promu entre préservation et valorisation des atouts patrimoniaux locaux, passant par un développement durable qui s’appuie à la fois sur les ressources naturelles, les habitants et les autres acteurs intervenant sur le territoire.

bottom of page