top of page

Vocation

​

Une réserve naturelle a pour vocation de préserver des milieux naturels fonctionnels, écologiquement représentatifs et à forte valeur patrimoniale. Elle se caractérise par :

  • un territoire caractérisé par des patrimoines remarquables : une grande diversité d’espèces animales et végétales, ou des formations géologiques rares et menacées
     

  • une réglementation qui permet d’exclure, de restreindre ou d’organiser les activités humaines mettant en cause les patrimoines à protéger. Sont notamment visés les travaux, la circulation des personnes, des animaux et des véhicules, les activités agricoles, pastorales et forestières.

20140821_cretes_TL_ 047 - Copie.JPG
  • une instance de gestion composée d’un comité consultatif et d’un organisme de mise en œuvre ; ses missions sont de trois ordres :

    • la protection et la gestion du site

    • la sensibilisation des usagers et des acteurs du territoire aux enjeux de préservation du patrimoine naturel et géologique.

Création

 

La création d'une réserve naturelle est le fruit d'un long processus impliquant de multiples acteurs locaux et nationaux.

Historique de la création de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

​

1977

  • classement en site classé de la vallée de la Fontaine salée (décret ministériel du 22/10/1977)

  • publication d'un rapport d'étude proposant la création d'une vaste réserve de Chaudefour et de la Fontaine salée

  • inscription dans la charte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne d'un projet de réserve naturelle sur les versants nord-est (Chaudefour) et sud (Fontaine salée) du Sancy

​

1980

  • validation scientifique du projet par le comité permanent du Conseil National de Protection de la Nature

  • avis très défavorable des acteurs locaux lors de l'enquête publique d'octobre 1980 : arrêt de la procédure de protection.

​

1984 le CNPN demande de relancer la procédure de protection.

​

1989 le secrétaire général de la Préfecture du Puy-de-Dôme confirme que "le projet de Réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour sera suivi d'un projet identique concernant la Fontaine salée".

​

1991 création de la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour (décret ministériel du 14/05/1991).

​

1997 demande officielle du ministère de l'environnement pour le classement du site de la Fontaine salée en réserve naturelle

​

1999 publication d'un rapport scientifique et technique sur la faisabilité d'une grande Réserve naturelle du Sancy intégrant la Fontaine salée, les vals de Courre et d’Enfer, le puy de Paillaret et la combe de Taraffet, les tourbières et bois de la Masse et le Cacadogne. Validation scientifique du projet par le comité permanent du CNPN.

​

2000 

  • la nouvelle charte 2000-2010 du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, approuvée par décret ministériel, réaffirme à nouveau la priorité de la création de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

  • délibération favorable pour la création de la réserve naturelle de la communauté de communes du massif du Sancy et de la commune de Chambon-sur-Lac

  • des réunions de concertation préalables à la mise à l'enquête publique du dossier de réserve sont menées

​

2003 enquêtes publiques relatives au projet de création de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy et à la modification du périmètre de protection de la Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour.

​

2007 création de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy (décret du 13/07/2007 n°2007-1091).

bottom of page